Marie-Luce Goulet, propriétaire de la ferme Goulet et Filles, est surprise quand l’un de ses employés vient la voir en panique. Il dit qu’il y a un mouton parlant parmi les moutons. Marie-Luce rit, car c’est une bonne blague. L’employer lui dit que non et qu’il refuse de travailler. Marie-Luce, en colère, va donc voir les moutons. Elle va lui prouver que son mouton parlant n’existe pas.
Dans les pâturages, les moutons se comportent comme d’habitude, puis elle voit un mouton se lever sur ses pattes de derrière. Avant que Marie-Luce ne puisse dire quoi que ce soit, le mouton agite la main pour la saluer.
« Bonjour? »
« Salut! Je suis Wooly. Je ne vous ai pas fait peur, n’est-ce pas? Un homme s’est sauvé tout à l’heure. »
« Non, mais… »
Ses pensées se mélangent. Un mouton ne parle pas. Pourtant, ce mouton-ci parle. Ce n’est pas quelqu’un portant un déguisement, car la forme de la tête, la laine, tout est réel.
« Avez-vous vu Amanda? » Lui demande Wooly.
« Amanda? »
« Mon amie. Elle doit être quelque part. »
Puis Wooly se met à paniquer. Il saute par-dessus la grille délimitant l’espace vert pour les moutons et il court loin de la ferme. Marie-Luce décide de ne pas le suivre. Bien du travail l’attend à la ferme. De toute façon, si quelque chose de grave arrive à la petite ville de Valmont, elle le saura assez tôt.